Cabinet Bassamat et associée - Fassi-Fihri, Asmaa Laraqui

Recevoir la Newsletter


Jurisprudence

www.jurisprudence.ma

La Jurisprudence marocaine à portée de clic 

Soucieux d’apporter sa contribution au partage de la science juridique marocaine, de rapprocher professionnels du droit de l’information juridique et de mettre gracieusement à la disposition des justiciables des ressources juridiques faciles d’accès, le Cabinet Bassamat & Associée a lancé en 2006 le premier portail gratuit de décisions de jurisprudence marocaine. Ce premier portail de Jurisprudence, fort de son succès auprès d’internautes avertis a nécessairement du faire l’objet en 2012 de développements supplémentaires voire même d’une refonte globale pour lui permettre de s’arrimer au nouveau visage du Web.

Le nouveau portail Jurisprudence.ma lancé en novembre 2012 respecte les exigences du Web 2.0 : 

  • un site internet propice au partage sur les réseaux sociaux (Permettant le partage des décisions sur Facebook et Twitter)
  • à la recherche et la consultation bilingues (arabe et français), 
  • et à l’ergonomie plus aboutie. 

Nouveautés 

Le nouveau portail Jurisprudence.ma a pour objectifs de faciliter la navigation et la recherche et connait donc de nombreuses nouveautés : 

1. De nouveaux critères de recherche

Outre les critères de recherche classiques, ce site permet dans la recherche avancée de retrouver des décisions de jurisprudence par base légale (par loi et/ou par aticle), ou par source (Décision du Cabinet Bassamat, Revues, Ouvrages, etc.). 

2. Une recherche en langue arabe

Le nouveau site permet la saisie de mots ou d'expressions en langue arabe pour que l'utilisateur puisse rechercher directement dans le corps même de la décision ou dans le résumé en arabe de celle-ci. 

3. Une exploitation des données plus pratique

La consultation permet à l'utilisateur d'exporter la fiche de la décision au format pdf ou de l'imprimer. Cet export contient toutes les informations relatives à la décision, à savoir, l'abstract (thème, sous-thème, mots-clés et résumé) sa source, la base légale, et la décision en texte intégral. 

4. Une navigation plus ergonomique

La page d'accueil du portail permet une navigation transcendantale à l'utilisateur. En effet, celui-ci peut choisir de consulter les décisions :

Le tableau de résultat issu d'une recherche dans le moteur de recherche permet de naviguer en cliquant au gré des thèmes ou des mots-clés pour retrouver les décisions ayant ce thème ou ce mot-clé en commun.

Comité Scientifique

  • Maître Mahmoud Hassen
  • Maître Bassamat Fassi-Fihri
  • Maître Ali Lamtiri
  • Maître Zineb Laraqui
  • Maître Zineb Benmakhlouf
  • Maître Fatim-Zohra Moumou
  • Maître Soukaina Benchekroun
  • Melle Hanane Ait Addi