Bassamat & Laraqui
Le cabinet

"Bassamat & Laraqui a top business law firm" The Times Novembre 2018

À propos

Bassamat & Laraqui est l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires indépendants du Royaume. Cabinet à vocation nationale et internationale, il intervient aussi bien au niveau du conseil que du contentieux dans le but de satisfaire entièrement les demandes de ses clients marocains et étrangers. En répondant à leurs différents besoins quels que soient leurs problématiques et leurs secteurs d’activités.

Bassamat & Laraqui poursuit en outre avec détermination sa mission citoyenne. Une mission débutée en 2006 et qui consiste à fournir gracieusement sur ses portails, à disposition du grand public, des spécialistes et des chercheurs, des textes législatifs et réglementaires ainsi que de la jurisprudence traduite en langue française ainsi que des ouvrages de référence.

Rassemblant près de 100 collaborateurs dont une trentaine de juristes et d’avocats, Bassamat & Laraqui a développé au fil du temps des expertises essentiellement axées sur le droit des affaires. Il est aujourd’hui le cabinet incontournable des établissements financiers et des grandes entreprises marocaines et étrangères implantés dans la vie économique marocaine.

  • Bassamat & Laraqui est avant tout une histoire de femmes et d’hommes de droit animés par les mêmes valeurs. Des valeurs essentielles partagées, pratiquées et diffusées quotidiennement avec une éthique professionnelle irréprochable. Ordre, justice et justesse sont une priorité absolue : ordre, rigueur et discipline dans le management,justice au service de tous les justiciables et justesse dans la démarche et le traitement des dossiers.Le cabinet considère sa mission comme un véritable service à la communauté
  • Basé à Casablanca, le cabinet intervient auprès de ses clients installés sur l’ensemble du territoire mais aussi pour ceux envisageant un développement à l’international. Il s’intéresse également aux multiples clients étrangers investissant au Maroc en couvrant tous les domaines du droit des affaires. Des spécialistes reconnus dans leur domaine d’expertise au Maroc et à l’étranger sauront pleinement répondre aux attentes de chaque client.
  • Fort d’une méthodologie rigoureuse, Bassamat & Laraqui s’appuie sur les compétences propres de ses équipes, mais surtout sur une longue expérience de la pratique du droit. Le cabinet apporte à ses clients une assistance personnalisée qui associe, dans une logique complémentaire, les domaines du conseil et du contentieux. Face à des situations complexes, Bassamat & Laraqui met en place des stratégies de négociation ou d’action, en demande ou en défense, ciblant l’ensemble de ses domaines d’expertise.

Histoire

Fondé en 1989 par Asmâa Laraqui Hossini, Rokia Kettani et Bassamat Fassi-Fihri, le cabinet est riche d’une expérience de près de trente ans.

Cette expertise est désormais perpétuée par Asmâa Laraqui Hossini et Bassamat Fassi-Fihri.

Asmâa Laraqui Hossini

Maître Asmâa Laraqui est titulaire d’une licence en droit délivrée par l’Université Hassan II à Casablanca et prête serment en 1983 et s’inscrit au Barreau de Casablanca.

Elle fonde en avril 1989 avec Bassamat Fassi-Fihri et Rokia Kettani le premier cabinet de groupement féminin et consacre sa vie professionnelle au contentieux des affaires.

Elle poursuit cette association avec Maître Bassamat Fassi Fihri et fait bénéficier le cabinet de sa parfaite maîtrise du droit des procédures judiciaires.

Elle contribue à mettre en place un système d’information spécifique à la gestion du contentieux et au suivi de toutes les procédures judiciaire en temps réel en oeuvrant pour raccourcir le délai de traitement des dossiers.

Elle représente les intérêts de grands groupes nationaux et étrangers.

Bassamat Fassi-Fihri

Maître Bassamat Fassi-Fihri titulaire d’un diplôme d’études supérieures délivré par l’Université Hassan II à Casablanca, prête serment en 1985 et s’inscrit au barreau de Casablanca en 1985. Au cours de son stage, elle s’intéresse à la publication de la doctrine et de la jurisprudence marocaine en langue française et arabe et contribue à la reprise de la publication de la Revue Marocaine de Droit fondée en 1948 par Maîtres Marc Meylan et Fernand Darmond revue qui avait cessé d’être publié par ces derniers en 1965.

Elle fonde en Avril 1989 avec Asma Laraqui et Rokia Kettani le premier cabinet de groupement féminin et s’accorde avec ses associées pour consacrer leur vie professionnelle au droit des affaires, cette association se poursuivra à ce jour avec Me Asma Laraqui.

Consciente très tôt que le développement d’un cabinet d’avocat est tributaire de la mise en place d’outils de gestion moderne elle développe en interne dés 1994 avec une équipe d’informaticiens un système d’information spécifique au domaines d’activités du cabinet et met en place des règles de management participatif en privilégiant la promotion interne des collaborateurs.

Considérant que le droit doit être accessible à tous et que chaque citoyen doit pouvoir être informé des évolutions de la loi et de la jurisprudence elle crée en 2004 un portail totalement bilingue dans lequel sont mis gracieusement à la disposition des utilisateurs l’ensemble des textes de lois ainsi que la jurisprudence la plus pertinente publiée ou non sur le portail jurisprudence.ma.

Experte auprès de Doing Business elle apporte sa contribution annuellement aux travaux de cet organisme en matière d’exécution des contrats et en droit des procédures collectives.

Elle participe avec le ministère de la justice et le Comité National de l’Environnement des Affaires à la modernisation de la justice et intervient pour apporter son savoir faire à la modernisation des tribunaux et notamment la mise en place de la plateforme de dépôt de requêtes en ligne.

Elle est consultée lors de la promulgation de certains textes de loi en rapport avec ses domaines de compétence.

Ayant une expérience reconnue dans le domaine du droit des affaires elle représente les intérêts de grands groupes nationaux et étrangers et sera d’ailleurs primée régulièrement par Chamber’s dans le domaine du contentieux des affaires.

Expertises

Méthode de travail

Soucieux de satisfaire les requêtes en perpétuelle évolution des entreprises, Bassamat & Laraqui suit avec une grande attention les innombrables changements que connaît le monde juridique et économique. Le cabinet est en mesure de proposer la mise en place de stratégies de gouvernance en tenant compte de la spécificité des activités de ses clients et de leurs objectifs de développement.

Bassamat & Laraqui a su parfaitement s’adapter aux exigences de ses clients, en termes de sécurité, de rapidité et de fiabilité.

Chaque dossier est pris en charge par une équipe dédiée qualifiée qui possède toute l’expertise que le client est en droit d’attendre. Disposer de personnes hautement qualifiées dans ses différents domaines de compétences permet d’assurer un traitement réactif des demandes des clients.

L’excellence et la transparence du cabinet sont aujourd’hui de notoriété publique. Bassamat & Laraqui est incontestablement le cabinet du Royaume le plus efficace dans la rapidité du traitement des dossiers. Il a développé au service de ses clients les techniques de gestion les plus abouties afin d’optimiser le traitement qualitatif des dossiers. Un système d’information de pointe développé en interne, un suivi de dossier ainsi qu’une communication avec le client en temps réel, des solutions 2.0 et un management selon les meilleures pratiques internationales ont été minutieusement élaborés pour contenter les attentes de ses clients.

Clé de son organisation, les systèmes d’informations reposent également sur un outil de gestion électronique des documents conférant aux dossiers et aux documents toutes les garanties de traçabilité et de sécurité.

Cet outil permet de doubler la version papier d’une version dématérialisée toujours accessible par les clients, soit par courrier électronique soit par la mise à disposition d’une interface sécurisée.

Expertises

  • Contentieux des affaires

    Les litiges font partie intégrante du monde des affaires. Le cabinet Bassamat & Laraqui prend soin d’examiner avec ses clients toutes les stratégies possibles afin d’adopter celle qui convient le mieux pour les résoudre. Il gère méthodiquement les procédures avec une expertise des outils performants. Ainsi, les clients sont à même de garder la main sur les procédures et peuvent contrôler les coûts et le temps qu’ils souhaitent y consacrer. Il intervient devant les juridictions étatiques et arbitrales pour des contentieux à caractère commercial, civil ou pénal des affaires. Les avocats assistent les clients en amont dans la définition d’une stratégie pré-contentieuse ou la mise en place d’une politique de défense. Bassamat & Laraqui dispose d’une compétence particulière pour les contentieux complexes impliquant un grand nombre de parties faisant appel à des domaines juridiques variés.
  • Droit commercial

    L’équipe est expérimentée dans les principaux aspects du droit commercial. Elle conseille de grandes entreprises marocaines et étrangères en matière de contrats, concurrence, distribution, consommation, procédures collectives, nouvelles technologies, propriété intellectuelle et données personnelles.
  • Droit social

    Le cabinet accompagne ses clients sur toutes les questions de ressources humaines auxquelles ils font face et maîtrise tous les aspects contentieux et non-contentieux du droit du travail.
  • Droit bancaire

    L’équipe comprend des spécialistes du droit bancaire qui avisent aussi bien les établissements de crédit que les entreprises dans le cadre d’opérations de financement. Ils traitent également tous les aspects de réglementation bancaire marocaine.
  • Droit penal des affaires

    Dans un contexte de pénalisation de la vie des affaires, le cabinet conseille des établissements financiers, des entreprises, des dirigeants, des investisseurs ainsi que des particuliers mis en cause ou parties civiles dans le cadre de procédures pénales telles que le blanchiment d’argent, l’escroquerie, l’abus de confiance ou la corruption et d’une manière générale dans tous les domaines ayant trait à la délinquance financière.
  • Droit des sociétés

    Bassamat & Laraqui informe ses clients marocains et internationaux sur tous les aspects du droit des sociétés. Nos équipes les accompagnent principalement dans les différentes phases de la création d’entreprise. Elles se chargent de la rédaction des statuts, des démarches auprès du greffe et autres entités administratives. De plus, elles renseignent les clients sur l’ensemble des aspects liés à la gestion et au développement de leurs activités.
  • Procédures collectives

    Bassamat & Laraqui a notamment bâti sa réputation sur la prise en charge globale des besoins des créanciers sociaux dans le cadre des procédures collectives. Le cabinet guide ses clients dans les différentes étapes des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires. Par ailleurs, il intervient en amont pour planifier et organiser la recherche de solutions amiables avec les créanciers (procédures de règlement amiable). Il est expert auprès de Doing Business et apporte sa contribution annuellement à cette institution et participe par ailleurs auprès des organismes gouvernementaux à la soumission de propositions d’amélioration du Code des procédures collectives.
  • Droit de l'immobilier

    Bassamat & Laraqui conseille des clients nationaux et internationaux sur tous les aspects du droit immobilier, et particulièrement en matière d’acquisition d’immeubles bâtis ou à bâtir, de crédit-bail immobilier, de baux commerciaux, de promotion immobilière, de construction, d’urbanisme ainsi que sur les dossiers de financement.
  • Voies d'execution

    Bassamat & Laraqui dispose d’une équipe dédiée au droit des voies d’exécution dans toute leur étendue : saisies mobilières de biens corporels ou incorporels et saisies immobilières.
  • Droit de la concurrence

    Bassamat & Laraqui conseille les entreprises dans leurs relations avec leurs fournisseurs, leurs clients et leurs concurrents, dans le cadre de contrats de fourniture, de sous-traitance, de conditions générales de vente ou d’achat, de prestations de services, d’externalisation et de réseaux de distribution. Le développement du droit de la consommation au Maroc amène régulièrement le cabinet à avertir ses clients des nouvelles dispositions régissant les mesures de protection du consommateur.
  • Droit des nouvelles technologies

    Bassamat & Laraqui assiste ses clients dans tous les domaines de la propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, droit des marques, des dessins et modèles, des brevets), pour protéger ou défendre leurs créations. Il répond aussi à toutes les questions liées à l’informatique, aux nouvelles technologies (bases de données, réseaux sociaux, législation informatique et liberté, commerce électronique, chartes informatiques, déclaration CNDP, etc.) et celles concernant le domaine de la communication (droit de la communication audiovisuelle, droit de la presse).

Clients

Ils nous font confiance

Rubrique suivante

Codes & lois