Cabinet Bassamat et associée - Fassi-Fihri, Asmaa Laraqui

Recevoir la Newsletter


Présentation du Cabinet

Le Cabinet Bassamat a été crée en 1989 à l'initiative de trois  fondatrices,  Asmâa Laraqui Hossini, Bassamat Fassi-Fihri et Rokia Kettani.

Il a connu un développement rapide et régulier qui a poussé les associées à se doter très tôt des techniques et des instruments les plus modernes en terme de management d'entreprise dans le but de répondre au mieux aux besoins et exigences des clients.

Ainsi, dans un souci de célérité et d'efficacité le cabinet a dès la fin des années 90 compris qu'il était nécessaire de mettre en place un département informatique permettant le développement en interne d'une application évolutive capable de suivre la vie d'un dossier et d'en communiquer de façon régulière les avancées et résultats aux clients.       

Ce logiciel de gestion est aujourd'hui un progiciel de gestion (Enterprise Resource Planning) capable d'assurer un suivi instantané et de générer des tableaux de performances fiables pour chaque département du cabinet et des statistiques détaillés pour chaque client.

Le développement rapide du cabinet qui regroupe aujourd’hui 140 collaborateurs dont 32 avocats nécessite donc des adaptations et aménagements continuels.

Fortes d'une vision managériale moderne, les associées, suivant les conseils de cabinets d'audit spécialisés, ont mis en place un nouvel organigramme présentant des départements distincts mais complémentaires  pour mieux gérer les différents services d'un cabinet d'avocat traditionnel ayant l'ampleur d'une firme à l'international.

La célérité dans les traitements  a toujours été  le fer de lance du cabinet, aussi l’optimisation des process interne a toujours été au centre de ses préoccupations. Une  nouvelle filière de traitement de masse a été alors récemment créée au sein du cabinet pour la gestion d'une catégorie spécifique des dossiers où les délais de traitement sont extrêmement réduits.

Depuis janvier 2009 le cabinet communique à ses clients qui le souhaitent un Rapport Mensuel d’activité sur support CD Rom reprenant l’ensemble du portefeuille confié et soumis à diverses analyses qualitatives et quantitatives pour permettre une interaction permanente et une transparence optimale.

D'autres projets de développement à grande envergure sont en cours de réflexion et ne tarderont pas à voir le jour.